Les voitures sont des objets qui sont l'oeuvre de travaux de design et d'évolutions techniques poussés qui nous apportent parfois de bonnes (ou moins bonne) nouvelles. Et, même si les lignes des voitures restent pour ainsi dire propre à chaque constructeurs, certaines ont marquées l'histoires ponctuellement alors que d'autres perdurent malgré les années. Pour ne citer qu'elle, la marque Porsche a su fournir et surtout conserver des traits typés, sportifs et originaux si ce n'est unique pour la 911 et le reste de sa gamme ainsi que des évolutions techiques pour leurs moteurs. Ceux sont, ici quatre étudiants de l'Institut Supérieur du Design de Valenciennes qui proposent leur concept car Porsche baptisé : Carma
Ouvrir le billet
Afficher la suite
Germain Baillot, Pierre Fichet Delavault, Julie Dicks et Simon Menu ont ainsi proposé ce projet avec une contrainte de faisabilité. Ainsi, si la ligne de la voiture colle bien avec les traits de la marques, l'aerodynamique a été très travaillée avec le concept d'un aileron interne ainsi qu'avec l'utilisation d'un fond plat et d'un extracteur pour mieux contrôler, maîtriser et utiliser le flux d'air.
Get the Flash Player to see this player.>
L'architecture du moteur a également été travaillée. Reprenant le Flat-6 Porsche utilisé par exemple dans les 911 en porte-à-faux arrières, le bloc moteur a été placé en position centrale arrière, assurant une meilleure répartition des masses ainsi qu'une plus grande "sécurité" sans perdre de la sportivité ou du plaisir de conduite.
Le concept est donc bien développé et approfondi et l'on pourrait rêver de voir un jour ce modèle compléter la gamme, déjà riche, de la marque, par exemple en remplaçante de la Carrera GT.