Après la Ford GT, légitime descendante de la mythique Ford GT40, ou encore la Shelby GT-500, issues de la non moins mythique Ford du même nom, le constructeur américain a présenté au Salon de Shanghai sa nouvelle super-car : La Shelby GR-1.
- Carosserie et chassis en aluminium
- moteur V10 de 6.4L pour plus de 600 cv
- 0 à 100 en moins de 4 secondes
- vitesse maximale : 350 km/h autolimitée
Ambiance
revival pour la marque américaine...
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La Ford Shelby GR-1 s'inscrit parfaitement dans la lignée des projets de concept-cars à haute performances de la marque.
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Présenté pour la première fois au North Ameriacn International Auto Show en 2005, la construction du concept car a été annoncé au Salon Shanghai. Seuls 1500 chanceux pourront acquerrir un modèle pour la modique somme de 150000 euros. Au programme : une super-car tout en aluminium, du moteur au chassis en passant par la carosserie polie/lustrée du plus bel effet.
Ce chef d'oeuvre est signé George Saridakis, un jeune concepteur chez Ford. Les lignes travaillées de la carrosserie rappelle les formes musclées de ses grandes soeurs tout en gardant un côté "aérien" de sculpture modèrne. La carosserie reprend également l'arrière tronqué fast back. Enfin, de larges ouvertures scluptent le pare choc avant et le capot pour raffraichir le monstre qu'il cache.
Justement, côté moteur, on a droit à un V10 maison tout en aluminium. Avec une cylindrée de 6.4L, il développe 605 chevaux à 6500 tour/min pour un rupteur à 7500 tour/min. Côté couple maximum, on tourne autour de 271 Nm à 5550 tour/min ( autant dire un couple de camion!!). Animé par une boite 6 vitesses, la vitesse maximale annoncée est de 350 km/h bridée électroniquement.
Depuis quelques années, Ford recommence à surprendre la scène automobile internationale, notamment avec la reprise de la Ford GT et de la Ford Shelby Cobra. Développé sur les conseiles de Carroll Shelby en personne et dessinée par le talen de Georges Saridakis, cette supercar s'annonce comme une digne descendante de la lignée des supercars Ford.